Logo du Site

L’île de la Réunion entre hiver et été austral

Quand venir à la Réunion

C'est quoi la meilleure période ?

L’île de la Réunion est la destination idéale pour les amoureux de nature, les aventuriers, les gourmands de culture et de cuisine créole. Située dans l’océan Indien, l’île est soumise à un climat tropical, avec des variations saisonnières entre l’été Austral (de Novembre à avril) et l’hiver austral (de Mai à Octobre).

Fait-il froid à la Réunion en hiver ?

Baleine à bosse en train de sauter à île de la Réunion

Pendant la période de l’hiver austral, qui s’étend de Mai à Octobre, le climat est plus frais et plus sec, avec des températures qui descendent parfois en-dessous de 20°C dans les bas et pouvant descendre autour des 0° dans les hauts de l’île. Cependant, l’hiver austral est une période privilégiée pour observer les baleines à bosse qui migrent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour se reproduire et mettre bas. Les côtes ouest et sud de l’île sont les meilleurs endroits pour les observer, avec des sorties en bateau organisées depuis Le Port, Saint-Gilles-les-Bains ou Saint-Pierre.

L’hiver austral est également la saison idéale pour pratiquer la randonnée, avec des températures plus fraîches et une luminosité plus douce. Les sentiers de l’île offrent des panoramas à couper le souffle, entre forêts luxuriantes, cascades, plaines et cratères volcaniques. Les randonnées les plus connues incluent le sentier de la Roche Merveilleuse, le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise ou encore le cirque de Mafate. Pensez à réserver un gîte si vous comptez rester plusieurs jours sur place.

C’est également une période propice pour les sports de glisse tels que le surf, le bodyboard et le kitesurf, avec des vagues plus fortes sur les côtes ouest et sud de l’île. Les spots les plus connus sont la Point des 3 Bassins, Saint-Leu, Saint-Pierre et Etang-Salé.

Surfer sur une vague pendant le coucher de soleil

Pour les amateurs de culture, l’hiver austral offre également de nombreuses manifestations culturelles telles que le Sakifo Musik Festival qui ouvre la saison, le Grand Boucan qui déménage exceptionnellement à Saint Paul cette année ou encore la fête du Chouchou ou du Vacoa en Juillet et Aout.

Pendant l’été austral, qui s’étend de novembre à avril, les températures sont plus élevées et les précipitations sont plus importantes avec la période de la saison des pluies. C’est donc la saison idéale pour profiter des plages, des activités nautiques et de la nature luxuriante de l’île. 

Quoi faire à la Réunion en été ?

Couché de soleil sur la plage de Boucan Canot

Profiter des plages

La Réunion possède de magnifiques plages de sable blanc et noir. Parmi les plus populaires, on peut citer la plage de l'Hermitage, la plage de Boucan Canot, la plage de Saint-Pierre et la plage de Grande Anse.

Plongeur sous-marin avec un banc de poisson à l'île de la Réunion

Faire de la plongée sous-marine

La Réunion offre des fonds marins exceptionnels, avec une faune et une flore diversifiées. La plongée sous-marine est donc une activité incontournable, que vous soyez débutant ou confirmé.

Randonner dans les cirques

Les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos offrent des paysages époustouflants et une nature préservée. Pendant l'été austral, les températures sont moins clémentes pour la randonnée, mais il convient tout de même de se protéger du soleil et de bien s'hydrater.

Découvrir les cascades

La Réunion compte de nombreuses cascades, dont certaines sont facilement accessibles à pied. Parmi les plus belles, nous vous conseillons la cascade de Trou de Fer, la cascade Langevin et la cascade Niagara. Salazie se recouvre de cascade après des pluies, c’est l’occasion idéale pour s’y rendre.

Assister à des manifestations et festivités

Pendant l'été austral, de nombreux événements sont organisés sur l'île, notamment les festivités du Dipavali, la Fèt Kaf le 20 Décembre, le Nouvel an Chinois et bien d’autres.

Levé de soleil au point de vue du Maïdo avec vue sur le piton Maïdo

Vous l’avez compris, l’île Intense offre des opportunités de découvertes et d’activités diverses adaptés à tous. Peu importe la période choisie pour venir, la Réunion se dévoile et se découvre en fonction des saisons car il y a toujours quelques choses à faire pour s’émerveiller devant sont spectacle. Venir 1 fois sur l’île de la Réunion c’est vouloir revenir ou ne jamais la quitter.

Si je devais finir par quelques conseils pour préparer au mieux son séjour à La Réunion.

Prévoir des chaussures de randonnées

L’île est un terrain de jeu pour les randonneurs. Les sentiers sont souvent accidentés, il est donc important de prévoir des chaussures adaptées.

Se renseigner sur la météo

La météo à La Réunion peut être capricieuse. Il est donc important de se renseigner avant de partir pour savoir quelles activités sont possibles.

Prévoir une voiture

Pour découvrir l’île en toute liberté, il est recommandé de louer une voiture. Cela vous permettra de vous déplacer facilement et de découvrir les différentes régions de l’île.

En conclusion

La Réunion est une île magnifique et riche en culture. Entre ses paysages époustouflants, sa gastronomie, son patrimoine remarquable et ses traditions, elle a beaucoup à offrir. En préparant bien son séjour, il est possible de découvrir l’île intensément et de profiter pleinement de la diversité des activités qu’elle propose.

Partager

Facebook
LinkedIn
Email
WhatsApp
  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire

    Rejoins l'aventure sur

    Les derniers articles

    Toute l'actu Titang Futé

    Inscris toi à notre Newsletters hebdo

    Garantie sans spam, uniquement les derniers infos et bons plans pour profiter pleinement de l’Île de le Réunion semaine par semaine.

    Continuez l'aventure

    Qu'allez-vous faire maintenant ?