Le Pas de Bellecombe - Jacob est situé à une altitude de 2319 mètres. Il est le point de vue panoramique sur l'Enclos Fouqué qui est la dernière caldeira fermée par le Piton de la Fournaise, volcan actif de la Réunion. Il porte le nom du gouverneur de l'île au XVIII siècle Guillaume Léonard de Bellcombe. Il organise une expédition sur le volcan, suite au dire de l'esclave Jacob, un passage dans l'enclos Fouqué a été découvert. Jacob révéla cet accès au volcan contre six pièces de toile, un acte de trahison pour les esclaves en fuite pour qui l'enclos était un refuge. En 2019 la Mairie de Sainte-Rose a décidé de compléter le nom du pas de Bellecombe par un trait d'union à "Jacob".
Un sentier de randonnée aménagé avec des marches permet d'atteindre le petit cratère appelé Formica Léo qui a été formé par une éruption volcanique. Très touristique le pas de Bellecombe-Jacob est la finalité de la route forestière du volcan. Elle est le site naturel le plus visité de l'île de la Réunion. Un parking a été aménagé au bout de cette route.
Un gîte "le gîte du volcan" accueille les randonneurs qui entreprennent l'ascension du cône principal du massif. L'enclos en contrebas s'ennuage rapidement.
Pour vous y rendre
De la plaine des Cafres à Bourg Murat prendre la direction de la route du volcan. La route forestière du volcan est le seul accès routier qui mène au Piton de la Fournaise. Cette route longue de 23 km serpente dans des paysages changeant et de magnifiques vues, la profonde vallée de la Rivière des Remparts est une halte appréciée. Le point de vue est spectaculaire. Vous arriverez sur le Pas de Bellecombe-Jacob.
, 97439, Sainte-Rose
Ajouter un commentaire