Notre Dame des Laves est une église catholique située à Sainte- Rose. Bâtiment aux couleurs roses, l'église présente des caractéristiques remarquables. En mars 1977, l'éruption du Piton de la Fournaise survenu hors de l'enclos Fouqué s'est dirigée vers la mer. La lave a dévalé les pentes du volcan, le village de Piton Sainte-Rose fût menacé. Les Habitants furent évacués. Cette éruption restera dans les mémoires. Un bras de lave s'arrête devant l'église, la lave dévale les marches puis s'arrête au bas des escaliers. L'église est épargnée. Depuis l'église à été rebaptisée Notre dame des Laves.
La Coulée de 1977
En avril le village de Piton Sainte-Rose a été deux fois traversé par la lave. Le 08 avril à Bois Blanc des habitants ont vue la lave descendre vers leur village. En urgence l'évacuation est organisée et par miracle la lave s'est arrêtée en pleine nuit à 900 mètres des habitants.
l'éruption a débuté par une explosion puis une fissure est apparue dans le cratère Dolomieu. Finalement d'autres fissures apparaitront et des coulées de lave vont se répandre hors de l'enclos entre Bois Blanc ( évacué) et Piton Sainte-Rose.
Le 09 avril alors que Piton Sainte- Rose est évacué, une explosion se produit et l'activité volcanique reprend. La coulée passe à quelques mètres à droite de l'église et se dirige dans l'océan.
Les habitants de Bois Blanc sont évacués et les habitations sont détruites : une vision apocalyptique de l'immense coulée de lave qui se jette dans l'Océan Indien en longeant les murs de l'église de Piton Sainte-Rose. Elle a tout détruit sur son passage.
Le 13 avril, la lave s'est avancée sur le parvis de l'église de Sainte-Rose et s'est arrêtée à l'entrée de la nef.
La lave a atteint la mer en soirée. Le 15 avril le volcan s'est calmé.
, 97439, Sainte-Rose
Ajouter un commentaire